DEMARCHE ARTISTIQUE

Par le biais d’une multitude de mises en situation, Prieur questionne le corps humain et son rapport avec une société étouffante, ses limites, ses anomalies et sa mortalité. Ces sujets sont évoqués par la fusion des sciences, de la génétique, de la mécanique, de la folie et de l’humour. Le résultat illustre un nouveau genre de persévérance fictive, relative à la fragilité de l’existence.

2003-2015 : Québec, Canada, USA

2005-Quab Gallery, The Dentist and the Toothfairy, Calgary, Alberta Canada

2003-Galerie Artus, Montréal, Québec Canada

2002-Galerie le 1040, Montréal, Québec Canada

2013 – Commission spéciale de peinture et gravure par Marie-Josée Roy et Jérôme Prieur consistant de 3 panneaux de 10 pieds par 5 pieds chacun, pour The Star Event Centre de Sydney en Australie. Liens médiatiques et information sont disponibles sur demande.

Catalogue Magnétisme avec Marie-Josée Roy et Jérôme Prieur par la galerie Thompson Landry, Toronto Ontario Canada

Catalogue Entrelacs avec Marie-Josée Roy et Jérôme Prieur par la galerie le Royer Montréal Canada ISBN 978-2-923602-11-0
Mini documentaire promotionnel pour l’exposition Entrelacs avec Laurence Trépanier pour la galerie Le Royer Montréal Canada. http://www.youtube.com/watch?v=uowvW0DDcjE
Mini segment (film) pour l’exposition Entrelacs par Les productions Cougar pour la galerie Le Royer Montréal, Canada. http://www.youtube.com/watch?v=fS0TT-SSJBk&list=UUHVSppB2akHPDpbw8L-L99Q&index=6&feature=plcp
Création du logo et pochette d’album (Mechanics of emotion) des musiciens Elsiane Montréal, Québec Canada

Création des logos et pochettes d’album des musiciens Oldbury Red Deer, Alberta Canada

Publication de livre illustré par Jérôme Prieur et écrit par Dorota Skrzypek “The Dentist and the Toothfairy” www.theadventuresofhannah.com Juillet 2005.

Los Angeles Times Festival of books, Los Angeles, Californie États-Unis.
Œuvres de Jérôme Prieur et présentation des livres par The Adventures of Hannah
(MENTION HONORABLE, Prix de publication indépendante 2006 LA times

.

Né en 1969 et élevé dans un milieu artistique, Prieur commença à créer très jeune. Il développa un style qui lui est propre : acrylique sur toile ou bois agrémentée de dessins détaillés en encre. Son style prodigue à son art un caractère unique.

Les détails lilliputiens retrouvés dans l’œuvre de Prieur constituaient les motifs primaires de sa création. Enfant, il dessinait de multiples petits filigranes élaborés dans le coin inférieur droit de feuilles de papier vierges. Lorsque ses parents lui demandaient ce que signifiaient ces dessins, il leur répondait qu’ils ne signifiaient rien du tout… C’était normal pour sa famille de ne pas le remettre en question ni de tenter de l’en dissuader. Étant des artistes eux-mêmes, ils encourageaient plutôt ses explorations créatives et inculquaient un respect et une connaissance d’innombrables moyens d’expression que peuvent utiliser les artistes. La famille de Jérôme continue à appuyer fermement sa vision et sa quête artistiques.

En 1989, Prieur s’installa à Calgary, en Alberta, une ville célèbre pour son art de l’Ouest. C’est ici qu’il commença à puiser son inspiration dans le pointillisme, la hachure et d’autres techniques de gravure souvent associées à l’art de l’Ouest. C’est en mariant ces techniques avec des moyens associés à l’art contemporain que Prieur trouve progressivement son style distinctif.

En 2005, Prieur illustra son premier livre en collaboration avec l’auteure Dorota Skrzypek, originaire de San Diego. Ce projet – intitulé « The Dentist and the Toothfairy », fut publié en édition limitée à couverture rigide (copies numérotées et signées) et en édition à couverture souple. Ce livre reçut une mention d’honneur par Independent Publishing Online au Salon du livre de Los Angeles Times en tant que « livre d’exception » en 2006.

À part poursuivre sa propre création artistique, Prieur collabore également avec son amie de longue date et artiste collègue Madame Marie-Josée Roy. Il intègre des éléments gravés dans les plaques de métal (en aluminium, cuivre, laiton) peints de Roy. De surcroît, Prieur conçoit des luminaires sculpturaux et continue à créer des œuvres innovatrices, explorant et développant sa vision artistique.

Actuellement, Jérôme Prieur vit et travaille à Montréal et à Trois-Rivières au Québec. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe.