DEMARCHE ARTISTIQUE

À l’âge de 13 ans, je touche à la peinture à l’huile pour la première fois. Ses transparences, ses superpositions de couleurs et ses glacis m’ont tout de suite inspirée. Je décide alors de m’exprimer par ce médium et la couleur devient vite ma passion.

Dès 1969, j’étudie auprès du peintre français Jean-Marie Pirot, alias Arcabas, alors en résidence à l’Université d’Ottawa. Pendant trois ans, il m’initie aux différentes techniques de la peinture à l’huile.

Un baccalauréat en arts et une spécialisation en littérature latino-américaine contemporaine en poche, je quitte le Canada pour le Mexique à l’été 1972, afin de poursuivre des études en lettres à l’Université de Mexico. J’y fais la rencontre du professeur Messenger qui m’ouvre toute grande la porte de l’école des beaux-arts “La Esmeralda” à Mexico.

En plus d’assister aux ateliers de dessin et de peinture, je m’intéresse aux techniques anciennes et j’apprends à peindre avec la détrempe à l’œuf. Mon travail est influencé par les couleurs et le lyrisme des grandes fresques mexicaines.

Je fréquente aussi le cours de dessin de modèles vivants à la faculté des beaux-arts de l’Université de Mexico où, huit heures par jour pendant plus d’un an, je peaufine la technique du dessin libre dit gestuel. Dès lors, le dessin prend une place importante dans mon travail ; la ligne devient une véritable source d’expression. Je découvre un nouveau langage, plus intime.

Puis suit un long silence de près de quinze ans, durant lequel je vis sept ans au Vénézuela. Ce temps d’arrêt me permet de me ressourcer et de m’imprégner de la vie rurale, de découvrir une nouvelle façon de vivre, de respirer, et de me nourrir de nouvelles expériences.

Ce séjour en Amérique latine restera profondément ancré dans mon langage artistique par la couleur, la lumière et la liberté du geste. Rufino Tamayo, le maître mexicain de la couleur, a fortement influencé mon travail.

Dès mon retour à Montréal, en 1982, j’œuvre dans le milieu du cinéma, plus précisément à l’Office national du film du Canada de 1990 à 2011.

Le contact avec le langage cinématographique, plus particulièrement avec celui de l’animation, donne une nouvelle perspective à mon travail de peintre. Les différentes techniques qui y sont utilisées enrichissent ma propre recherche sur la composition, le mouvement et la lumière.

En 1989, je reprends des ateliers de modèles vivants et la ligne prend sa force dans mon langage pictural. En apprenant à manier la peinture acrylique, je prends plaisir à découvrir la liberté des grands espaces et la beauté des paysages de plusieurs coins de pays. Le voyage devient le point d’ancrage de mon expression artistique. Des endroits magiques auxquels se marie mon imaginaire investissent mes toiles et mes dessins…

Mantet, dans le sud de la France en 1994… Symi, une petite île de la Grèce en 2002… Je veux saisir toute la lumière de ces endroits et transposer l’âme de ces lieux dans mes toiles.
De retour en atelier en 1996, une série de visages de femmes en émane ; une introspection, un regard intime sur les différentes facettes de l’être. En 2005, une série d’oiseaux au crayon et à la craie aquarelle prennent vie. J’y explore la ligne pure et la simplicité du geste. La fragilité et la force de l’oiseau dans son envol nourrissent mon inspiration. Cette recherche m’amène à conserver la transparence des bleus et la souplesse de la ligne. Encore une fois, c’est en voyageant que je continue d’explorer mes oiseaux pendant presque trois ans.

À partir de janvier 2010, j’ai concentré mon travail sur une série de personnages qui a fait l’objet d’une exposition intitulée Songes et qui a eu lieu en novembre 2011 à la Galerie Gala à Montréal.

Tous ces personnages possèdent un point commun: la force du regard par lequel je veux sonder leur âme. Il existe quelque part au fond d’eux, une lumière qui se reflète sur leur visage et qui irradie leur être. C’est cette parcelle de vérité que je tente de surprendre.

Pour cette exposition, je reviens à l’exaltation de mes débuts, c’est-à-dire à la technique de la peinture à l’huile pour la vivacité des couleurs et au dessin pour la pureté de la ligne. Les dessins sont montés sur toiles avec graphite, pigments de couleur et enduit transparent.

2013 représente une année charnière! Je quitte les bruits de la ville pour m’installer à la campagne, près de la frontière du Vermont.

Dans mon nouvel atelier rempli de lumière, je travaille avec enthousiasme sur de prochaines expositions.

Sept – Oct 2014
Parfums de Campagne, huiles sur toile et dessins sur toile, Exposition solo,14 septembre au 12 octobre 2014, Musée Brome-Missisquoi, Stanbridge East, Qc

Novembre 2012
Evolution,dessins sur papier Mylar, Exposition solo, du 14 au 25 novembre, La Galerie Gala, Montréal

Novembre 2011
Songes, huile sur toile et dessins sur toile, Exposition solo, du 10 au 27 novembre 2011 , La Galerie Gala, Montréal

Jan – Fév 2010
Exposition solo, dessins sur papier, La Boîte à Lunch, Montréal, du 16 janvier au 28 février

Octobre 2005
Envol, Dessins crayon aquarelle sur papier, Exposition double, Galerie Le 1040, Montréal

Juillet 2002
Exposition de groupe, Galerie Horizon, Sorel, Tracy, Atelier de croquis Radio-Canada

Avril 2002
Symi dans ses hauteurs….acrylique sur toile et acrylique sur papier, Exposition solo, Galerie Le 1040, Montréal

Novembre 1996
Visages de Femmes, acrylique sur toile et papier, Exposition solo, Galerie Le 1040, Montréal

Novembre 1994
De Retour de Mantet, acrylique sur toiles et papier, Exposition solo, Galerie Le 1040, Montréal

Novembre 1993
Paysage de Picton, acrylique sur papier, Exposition solo, atelier du peintre, Montréal