DEMARCHE ARTISTIQUE

Mes sculptures reflètent ma passion pour les antiquités ainsi que ma fascination pour les animaux . L’art me permet de les réunir.

Miquel Aparici a vu le jour à Barcelone en 1963. Il a étudié à l’École Massana de Barcelone. Il a entrepris sa carrière à titre de graphiste tout en travaillant un certain temps aussi comme scénariste pour la télévision et la bande dessinée.

Son aventure artistique commence à la fin des années 90 alors qu’il crée une collection tout à fait originale de peintures d’animaux réalisées avec du café et du sucre.  Cette collection sera présentée pour la première fois à la galerie 3ArtBcn. Peu après, il décide de relever un nouveau défi: transformer ses dessins en figurines à trois dimensions, utilisant la technique de l’assemblage. Il utilise d’anciens outils d’artisans ainsi que des moules et objets obsolètes de bois et de métal.

Depuis, il a produit plus de 350 œuvres, représentant toutes sortes d’animaux de formes et de tailles différentes, depuis l’ éléphant grandeur nature à de tout petits insectes, en passant par des instruments de musique, des fusées, des masques et une collection de livres secrets. Il a exposé au Museu Blau ainsi que dans nombre de galeries à Barcelone (Renè Metras, Jordi Barnadas, Loft, Llucià Homs, Montcada, Art Windows, et Victor Lope).

En 2005, le Temple de la Sagrada Familia a accueilli une curieuse sélection d’oeuvres inspirées de sculptures d’animaux de Gaudi.

Les œuvres de Miquel Aparici ont été exposées dans les villes de plusieurs pays : Espagne, Allemagne, Italie, Etats-Unis.

2015
Clínica Teknon, Barcelona

2014
L’Illa Diagonal, Barcelona
Espai D. Barcelona
Galeria Tekhnart, Barcelona

2013
Museu Blau. Museu de Ciències Naturals de Barcelona.

2012
Galería Tekhnart, Barcelona
Museo Blau. Museo de Ciencias Naturales de Barcelona

2011
Clínica Teknon, Barcelona

2010
El tastet de Vilarnau, Barcelona

2008
Galería Artara, Menorca

2007
Galería Giart, Girona.

2006
Galería Montcada, Barcelona

2005
Temple de la Sagrada Familia, Barcelona

2003
Galería René Metràs, Barcelona

2002
Galeria Crestanello Fifth Avenue, Nueva York

2001
Galería René Metràs, Barcelona Zoo de Barcelona
Centre Jujol-Can Negre, Sant Joan Despí, Barcelona

2000
Galería Michael Schupp, Friburgo, Alemania
Galería Jordi Barnadas (show-room), Barcelona

1999
Galería 3ArtBcn, Barcelona
Galería Belenky Brothers, Nueva York